HISTORIQUE ET MÉCANIQUE

Ça commence par un rire. « C’est drôle ça, pourquoi ce nom, la Bagnole ? » Alors Jennifer explique qu’elle a vu une vieille voiture passer devant la vitrine du centre commercial où elle rêvassait justement à sa future maison d’édition et que, vu qu’elle aime bien les voitures depuis toujours à cause de son grand-père qui en avait plein la cour et de son père qui était fier de la sienne, elle a pensé que ça y était, qu’elle avait trouvé le nom rigolo qu’elle cherchait.

On ne rit plus, là, on est sérieux : « Pourquoi fonder une maison d’édition ? Vous n’aviez rien d’autre à faire ? » Là c’est Martin qui répond, pas sérieux, lui, pour deux sous : « On cherchait une activité à faire ensemble. On a d’abord pensé à la danse sociale, puis l’idée de fonder une maison d’édition nous est venue. Ça nous semblait moins compliqué. »

Vient toujours le moment où l’écologiste s’en mêle : «Mais c’est une très mauvaise idée, ça, la Bagnole ! Qu’est-ce que vous faites de l’écologie, de l’environnement, de la pollution ? Vous y avez pensé à ça ? » Jennifer ne rit plus du tout. « La voiture aurait beau disparaître demain matin de la surface de la terre, elle resterait dans notre imaginaire ce symbole de liberté qu’elle a toujours été. La voiture, c’est la promesse d’un pique-nique en famille, d’une balade en amoureux, d’un bord de mer au coucher du soleil. C’est la musique à la radio, la première cigarette, peut-être le premier baiser. Cette Bagnole, la nôtre, elle est symbolique, mon ami. Il ne faudrait pas oublier que les livres ne roulent pas. Ils ne consomment pas non plus de diesel… »

Jennifer Tremblay et Martin Larocque ont cofondé, en 2004, les Éditions de la Bagnole. Ils ont roulé côte à côte, dans la plus grande complicité, jusqu’en 2011.

Depuis l’automne 2011, les Éditions de la Bagnole font partie du Groupe Ville-Marie Littérature. Jennifer Tremblay poursuit son travail d’éditrice, se consacrant dorénavant presque exclusivement à la littérature pour la jeunesse. Martin Larocque a quitté la Bagnole pour visiter les écoles du Québec : il est conférencier.

La route est longue et belle devant nous. En Bagnole, c’est toujours un beau voyage que l’on fait.

Groupe Ville-Marie Littérature

Le groupe Ville-Marie Littérature inc. est l'une des cinq composantes de Groupe Sogides inc. qui constitue le secteur livre de Quebecor Média. Comme son nom l'indique, le groupe Ville-Marie Littérature se consacre exclusivement à la littérature, ce qui exclut les guides pratiques et les livres de croissance personnelle.

GVML regroupe trois maisons d'édition dont les catalogues comptent plus de 1800 titres, riche fonds que nous gardons vivant et qui s'accroît chaque année d'environ 45 titres.



Groupe Livre Québecor Média, le plus important groupe d'édition de langue française au Canada

Groupe Livre Québecor MédiaGroupe Livre Québecor Média est aujourd’hui le premier groupe d’édition et de diffusion de livres de langue française au Canada.

Dans le secteur de la littérature générale, il est représenté par Groupe Sogides inc. qui regroupe 16 maisons d’édition. Il est aussi présent en diffusion et en distribution avec sa filiale les Messageries A.D.P. inc., distributeur exclusif de livres francophones aux grandes chaînes de détaillants et aux librairies indépendantes. Messageries A.D.P. inc. propose également à ses éditeurs, la distribution numérique grâce à sa e-plateforme développée en partenariat avec le Groupe Éditis en France.

Dans le secteur scolaire, il est représenté par sa filiale Les Éditions CEC, l’éditeur québécois dont les ouvrages sont les plus présents dans les écoles au Québec et qui présente la plus grande offre numérique scolaire.

Groupe Livre Québecor Média comprend les maisons d'édition suivantes

Groupe VML Éditions TYPO Éditions VLB Éditions de l'Hexagone Les éditions de la bagnole Les Éditions Québec-Livres Groupe Librex Éditions Libre expression Éditions Stanké Éditions Logiques Éditions Publistar Éditions Trécarré Groupe Homme Éditions de l'Homme Le Jour éditeur Éditions La Griffe Éditions Petit Homme La Semaine Recto-Verso Éditeur Messageries-ADP Éditions CEC

Papier recyclé

Québecor est une entreprise soucieuse de la qualité de l'environnement et multiplie ses initiatives en faveur du développement durable. Depuis 2007, tous les livres en noir et blanc publiés par Groupe Livre Québecor Média sont imprimés sur du papier recyclé contenant 100 % de fibres postconsommation.

papier 100% recyclé bioGaz

Remerciements

Les éditeurs du Groupe Sogides bénéficient du soutien de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) pour son programme d'édition. Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d'édition. Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de l'aide accordée à notre programme de publication.