Concours littéraire

Concours LITTÉRAIRE

Les Éditions de la Bagnole AIMENT donner la parole aux enfants!

Au printemps 2014, Jacynthe René a proposé aux Éditions de la Bagnole une super idée : organiser un concours littéraire dans les écoles de sa région de façon à donner une occasion aux enfants d’exprimer leurs talents. Nous étions tous curieux de lire ce qui surgirait de la plume des écoliers : nous n’avons pas été déçus !

Petit Poulet, un texte plein d’humour et de candeur du jeune Maxime Lapointe, a séduit le jury.

Découvrez les quatre textes finalistes.

  • Journal de Rolo, par Élodie Hamel

    Journal de Rolo

    Par Élodie Hamel

    Biographie

    Élodie est depuis toujours intéressée par les mots et les livres. Il ne se passe pas 5 minutes sans la voir plongée dans la lecture d’un livre, d’une revue, d’un article de journal. Quand elle n’est pas dans un livre on la retrouve souvent un crayon à la main en train d’écrire un poème, une chanson, une histoire, un journal. Elle est de celles qui s’amusent à faire des jeux de mots, à élaborer des énigmes où tous les mots y trouvent un deuxième sens. Son imagination, sa soif de savoir, son intérêt voire son amour pour les mots et la langue l’amèneront possiblement vers la littérature.

    Plongez avec elle dans l’univers coloré de Rolo le lion différent mais déterminé….

    Consultez le texte Journal de Rolo
  • Le tournoi des Trois tours, Étienne Couture

    Le tournoi des Trois tours

    Par Étienne Couture

    Biographie

    Je m'appelle Étienne Couture et j'ai 10 ans. Je vais à l'école alternative de l'Écollectif de Sherbrooke. Je suis un sportif et voici les sports que je fais: le soccer et la course d’endurance. J'adore le théâtre et quand je serai grand, j'aimerais être un très bon acteur.

    Consultez le texte Le tournoi des Trois tours
  • Le secret sacré du s. ..., Olivier Lamontagne

    Le secret sacré du s. ...

    Par Olivier Lamontagne

    Biographie

    Je suis en quatrième année, j'aime le ski alpin, le patin, jouer au hockey bottine, j'adore faire du vélo. Je suis très heureux aussi lorsque je peux jouer aux jeux vidéo. J'invente toutes sortes de constructions Lego avec mon frère. Je suis passionné de bandes dessinées et je ne me tanne pas d'entendre des histoires et j'adore en inventer avec mes parents, c'est pour ça que j'ai décidé de participer au concours.

    Consultez le texte Le secret sacré du s. ...
  • L'inventeur et son ami, Inuk Agundez Duchesneau

    L'inventeur et son ami

    Par Inuk Agundez Duchesneau

    Biographie

    Bonjour je m’appelle Inuk. Je suis en 3ième année. J’ai 2 sœurs. Mes sœurs s’appellent Kinoa et Maïka. Mon sport préféré est le vélo mais j’aime presque tous les sports. Présentement je fais du cross-country 2 fois par mois. J’aime beaucoup les mathématiques et la lecture. Pour écrire le conte que j’ai écrit je me suis beaucoup inspiré de ma passion sur les inventions. Merci de lire mon histoire que j’ai intitulée L’inventeur et son ami. Merci chers lecteurs et lectrices de lire mon livre.

    Consultez le texte L'inventeur et son ami